Comment gérer les Guides de Voyage en Tour du Monde ?
- On 15 juin 2015
- 0 Comments

Guides de voyage, comment gérer pendant 11 mois ?
Une grosse question que l’on s’est posé avant de partir. Car non, nous ne sommes pas partis avec 16 guides guides de voyage dans les sacs ! En revanche, pas question pour nous de visiter un pays sans guide. Très utile pour tracer notre itinéraire sur place, voir comment aller d’un point A à un point B, trouver les endroits qui ne sont pas toujours indiqués, et pour les rubriques histoire, culture et autres. Car oui, on trouve pleins d’infos sur internet, mais l’accès à internet, lui, peu être aléatoire dans certains pays :) Et puis, ça occupe aussi les longues heures de trajets en bus.
Même si tout n’est pas souvent à jour et qu’on a eu quelques surprises sur les prix ou qu’on est tombé sur des établissements fermés, ça nous sert toujours de base pour voyager.
Nos petits trucs pour voyager 11 mois avec toujours les bons guides de voyage en poche :

- Acheter en cours de route des copies de guides de voyage : en Asie, on trouve des copies du Lonely Planet en anglais partout très facilement, en tout cas pour les pays les plus visités. En général entre 5 et 10€.
- Revendre / acheter un guide d’occasion dans une librairie. On a récemment trouvé le guide du routard de l’Equateur dans une petite librairie au fin fond du Mexique pour 5€.
- Échanger des guides de voyage dans une guesthouse ou une librairie. Les étagères des guesthouses ont parfois LE guide dont on a besoin. Hop, un échange avec un autre bouquin, et le tour est joué!
- Grâce aux copains qui sont venus nous rendre visite, on a pu gérer l’arrivage de nouveaux guides et le retour en France des autres
- Fouiner sur les blogs, lire les avis des internautes dès qu’on chope le wifi. C’est de loin la meilleure source et surtout la plus à jour, mais cela nécessite un peu de temps
- Télécharger les guides de voyage en PDF: on est moins fan, car on aime l’odeur du guide qui a baroudé, mais certaines personnes y trouvent leur bonheur ! Très pratique quand on a une tablette ! Vous pouvez acheter les eBooks du Lonely Planet en anglais. Le petit « plus » : on peut acheter uniquement les chapitres qui nous intéressent.
Les guides sont notre base, mais il faut savoir que les meilleurs conseils, meilleures adresses sont ceux que l’on échange avec les autres voyageurs. En général, on les suit les yeux fermés, et on a rarement été déçus !
Nous arrivons donc à avoir les bons guides au bon moment, tout en respectant notre budget ! Nous sommes partis avec les guides des deux premiers pays (achetés sur le Bon Coin en France). Pour la suite, on se retrouve en moyenne avec 2 ou 3 guides de voyage sur nous. On note souvent des adresses trouvées sur des blogs de voyage, et on suit les conseils de ceux qui sont passés avant nous.
0 Comments