Project Description
Deuxième institution en Argentine : le « maté », ou plus correctement le « yerba maté ».
Tout Argentin qui se respecte ne part jamais de chez lui sans sa petite tasse traditionnelle, sa « bombilla » (une sorte de paille en métal qui filtre l’herbe) et son thermos d’eau chaude. Le maté n’est pas un cliché, mais un vrai mode de vie.
C’est une boisson en général chaude, sorte d’infusion à base d’herbes qu’on fait infuser dans de l’eau chaude, mais pas brulante !
Il n’y a pas d’heures pour consommer le maté, pas de différence de consommation selon les classes sociales ou l’âge ! Le goût est très amer, et plus comparable au café que au thé, car cela contient de la caféine. Et en plus, consommer du maté, c’est bon pour la santé ! L’herbe possède pleins de vertus : stimulant, amaigrissant, diurétique, antioxydant…
Martina et Gabriel qui sont en Argentine depuis plus d’un mois nous font une petite démonstration du rituel de préparation et de consommation entre amis : quand on est plusieurs, on utilise un maté commun qu’on se fait passer à tour de rôle, en passant à son voisin de gauche. Seule une personne, celle qui a préparé le maté se charge de reverser de l’eau chaude entre chaque personne. Quand on n’en veut plus, il suffit de dire « Gracias ».
C’est super convivial !
Project Details
- Date13 décembre 2015
- PaysArgentine
- VilleBuenos Aires
- 1
0 Comments