BLOG TOUR DU MONDE DE TIPH ET ALEX

Passe-moi le sel !

Project Description

Cela faisait si longtemps qu’on attendait ce grand moment : découvrir le célèbre et éblouissant Salar d’Uyuni… Et ça y est, après plusieurs jours de roadtrip en 4×4, nous y sommes ! Excitation maximale !

Nous partons au crépuscule, pour découvrir cet immense désert de sel qui se dévoile avec les premiers rayons de soleil… Face à nous, plus de 10 000 km² de désert, à une altitude de 3 650 mètres sur les hauts plateaux de la Bolivie.

Un endroit unique au monde, d’une blancheur éclatante, et du sel, à perte de vue… Un paysage simple, mais si beau ! Et la sensation d’être tellement petits devant cette étendue si plate, régulière et sans fin…

Au cœur de cette immensité, nous nous baladons même sur … une île! L’île des incas est une île de corail, entièrement recouverte de cactus, dont certains sont millénaires.

Ici, le sel se forme naturellement en cellules de forme octogonale. Plusieurs couches se superposent dans ce désert salé sous plusieurs mètres de profondeur : de l’eau, du sel et autres minéraux et de la boue. Il y a plusieurs milliers d’années, le Salar était un immense lac, le « Lago Minchin ». Au fil du temps, en raison du changement climatique, ce lac s’est desséché, laissant derrière lui deux petits lacs et des dépôts de sel qui forment aujourd’hui le magnifique désert d’Uyuni.

Plus grand désert de sel du monde, il joue un rôle essentiel dans l’économie du pays. Il détient en effet des ressources naturelles importantes, en sel bien sûr, mais surtout près de 35% du lithium mondial, une « mine d’or » pour la Bolivie.

Nous terminons notre excursion de 4 jours émerveillés, d’avoir eu la chance de laisser notre trace dans cet endroit hors du temps, qui restera parmi nos gros coups de cœur de voyage…

Prends tes tongs, et partage !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Project Details

  • Date24 octobre 2015
  • PaysBolivie
  • VilleUyuni
  •  2

4 Comments

Gilles
Très bien ! mais alors où se trouve le poivre ?
    Tiph & Alex
    Dans un autre désert au Chili, le désert de poivre bien sûr!! ;-)
Colette
Pas mal le trucage des photos ! Sinon, je trouve étonnants tous ces hexagones à perte de vue : pourquoi cette forme ? En tout cas les lunettes de soleil sont indispensables face à cette réverbération identique à celle de la neige : d'ailleurs où sont vos skis ?
    Tiph & Alex
    La forme hexagonale est complètement naturelle, et si par exemple on les casse, ils vont se reformer de la même manière en quelques heures!

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>