BLOG TOUR DU MONDE DE TIPH ET ALEX

Rapa Nui ou l’île mystérieuse

Project Description

Voilà, on y est ! Encore un rêve de voyageur qui se réalise : nous posons le pied sur la mystérieuse île de Pâques, ou Rapa Nui, son nom originel. Nous sommes tout excités et impatients de découvrir cet endroit hors du commun, et l’île la plus éloignée au monde de terres habitées…

Découverte par un explorateur Néerlandais en 1722 le jour de Pâques, elle a alors été rebaptisée « île de Pâques », tout simplement :)

L’île appartient aujourd’hui politiquement au Chili, mais rien à voir avec la vie du continent : nous baignons ici dans la culture polynésienne, une vie insulaire calme et joyeuse, ambiance vahinée, colliers de fleurs et coquillages, et climat tropical !!! Bref, exotisme et dépaysement total !

Rapa Nui abrite une population de 6 000 habitants permanents, qui vivent dans l’unique village de l’île, Hanga Roa, et s’étend sur 23 kilomètres de long. Malgré son isolement et sa taille, on trouve ici des routes en bon état, de bonnes infrastructures, du réseau téléphonique et même du wifi !

Bien sûr, nous avons l’honneur de découvrir les célèbres Moaï, ces statues en pierre érigées devant la mer. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Leur origine reste encore énigmatique et mystérieuse sur plusieurs points, malgré les multiples recherches de scientifiques, historiens et archéologues qui sont passés par là. En effet, le peuple Rapa Nui, d’origine polynésienne, aurait complètement été éradiqué par la maladie et les conditions climatiques, emportant avec eux leur histoire et leurs traditions.

L’île est aussi particulière pour l’écriture océanienne unique et indéchiffrable, le « Rongo-rongo », retrouvée sur des pierres et tablettes en bois dans les anciens villages.

Bref, un endroit totalement fascinant et envoutant, où les hommes ont laissé un trésor historique incroyable. Suivez-nous sur la trace des Moaï…

Prends tes tongs, et partage !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Project Details

  • Date4 novembre 2015
  • PaysChili
  • VilleÎle de Pâques
  •  4

1 Comments

colette
C'est vrai que c'est un rêve que peu de gens réalisent pour plein de raisons : c'est très loin, ça représente un budget important et le tourisme n'y est pas très développé (mais là, c'est tant mieux !). Vous êtes donc des privilégiés qui nous font partager ce rêve. Je sens qu'on va se régaler de photos insolites...j'ai hâte de voir la suite.

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>