BLOG TOUR DU MONDE DE TIPH ET ALEX

Nicarapace

Project Description

Cette nuit, nous avons assisté à la ponte d’une tortue de mer : un spectacle de la nature fascinant et émouvant…

Chaque année, sur la côte pacifique du Nicaragua, des tortues arrivent, selon les saisons par centaines, dizaines ou même en solo, quand le temps est venu pour pondre leurs œufs sur la plage, sur le sable sec.

Comme tout bon explorateur, il fait s’armer de beaucoup de patience. Pendant plusieurs heures, dans l’obscurité totale avec seulement une lampe rouge pour s’éclairer, nous cherchons sur la plage des traces de tortues… Puis il y a ce signal : une tortue à quelques mètres…
Nous éteignons tous nos lampes et observons dans le noir cette tortue de mer remonter la plage. Ça prend du temps… Se déplacer avec des nageoires ce n’est  pas si évident! La tortue cherche ensuite l’endroit parfait pour faire son nid. Elle creuse un trou et se met alors à l’œuvre, la ponte commence.

Un moment absolument magique… On entend dans le silence les soupirs de la tortue sous l’effort et la douleur…
Au final, après une heure de travail, elle pondra sous nos yeux 109 œufs!

Elle camoufle ensuite son nid, en rebouchant le trou et effaçant ses traces. Instinct de protection maternel émouvant, car elle ne verra jamais ses petits.

Une fois madame tortue repartie en mer, nous avons déterré les œufs pour les apporter à la réserve, qui se chargera de les incuber pendant presque 2 mois et attendre le meilleur moment pour lâcher les bébés tortues en mer, évitant ainsi qu’ils se fassent attraper par des oiseaux, des crabes ou autres prédateurs… avant de faire face aux autres prédateurs marins. En effet, si les œufs sont laissés dans la nature, leur chance de survie est très faible…

Une tortue femelle reviendra alors dans une vingtaine d’années, par son instinct, sur cette même plage, là où elle a fait ses premiers « pas », pour elle aussi pondre à son tour. Quand aux mâles, ils resteront dans l’eau, jusqu’à leurs 100 ans!

Voilà, c’est l’histoire de la viiie… Le cycle éternel… :)

Prends tes tongs, et partage !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Project Details

  • Date18 juillet 2015
  • PaysNicaragua
  • VilleSan Juan del Sur
  •  6

2 Comments

Colette
Alors là ! Je suis scotchée. Ça va être un souvenir inoubliable pour vous d'avoir vécu cette expérience. Merci de nous l'avoir si bien fait partager. Quelle épreuve pour cet animal préhistorique. On souffre pour elle. Parce que c'est pas rien de pondre 109 œufs ! Elle doit être épuisée la pauvre. Mais c'est pour la bonne cause puisqu'elle participe ainsi à la préservation de son espèce. Excellent reportage de nos envoyés spéciaux Tiphaine et Alexandre !
    Tiph & Alex
    Inoubliable oui... On s'est senti si proche d'elle qu'on avait envie de l'aider... Mais oui, c'est pour la bonne cause, c'est malheureusement une espèce en voie de disparition, à cause de l'homme... :( Dans les zones non protégées, les pêcheurs viennent ramasser les œufs de tortues pour les vendre et les manger. Bref, cet épisode nous a fait oublier complètement la notion du temps! On aurait aimé assisté aussi à la libération de bébés tortues, mais on doit continuer notre route...

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>