Project Description
Nous allons vivre aujourd’hui un moment exceptionnel… Nous partons en Terre de Feu, en plein Detroit de Magellan, direction la terre des Manchots Royaux…
Quelle émotion de retrouver devant cette colonie de petits êtres si touchants. Impossible à décrire, c’est un moment un peu surnaturel, mais pourtant bien réel (le vent glacial nous rappelle que nous ne rêvons pas!)…
Cette colonie de 80 manchots est arrivée ici en Terre de Feu il y a 4 ans. On ne sait pas exactement d’où ils viennent et pourquoi ils se sont installés ici, probablement d’une des îles sub-antarctiques où on peut aussi les rencontrer . C’est une des rares colonies de manchots à avoir une vie sédentaire. Pas de migration, ni pour se nourrir, ni pour se reproduire, ils semblent avoir trouvé leur bonheur ici :)
Les manchots royaux sont les 2ème plus grands de leur espèce et cousins des célèbres manchots empereurs, qui vivent eux uniquement en Antarctique. Ils mesurent en moyenne 90cm, de beaux oiseaux!
Nous sommes troublés par leur beauté et leur élégance, leur robe si belle avec cette touche orangée, qui sert tout simplement à attirer sa moitié pendant la période de reproduction.
A quelques mètres de nous, nous les observons. Ils sont si drôles!! Leur façon de se déplacer en se dandinant, avec les ailes qui pendent!
Il y en a qui se chamaillent un peu, à coup d’ailes et de becs, d’autres se font des câlinous… parfois dérangés par un voisin curieux ou jaloux!
Il y a même une réunion qui se tient – ceci n’est que notre interprétation – par un manchot qui a beaucoup de choses à dire!
Nous apprenons que les manchots dorment en position debout, ceux qui sont affalés par terre sont juste en train de se reposer…
Comme les empereurs (pour avoir regardé récemment le film La Marche de l’Empereur, nous sommes calés en pingouins!), les manchots royaux pondent un œuf par an, qui sera couvé sur les pieds des parents, bien au chaud sous la graisse de leur ventre. Question organisation, ils se passeront l’œuf chacun leur tour, par période de 6 à 18 jours. Celui qui ne couve pas se charge de passer au Leclerc chercher du poisson frais pour toute la famille :) Le couple manchot reste uni jusqu’à ce que le petit soit assez grand pour se nourrir. Chacun est alors libre de choisir un nouveau partenaire pour la prochaine saison de reproduction.
Malgré le froid et le vent qui nous fouette le visage (ils n’ont pas choisi de vivre au chaud ces petits!), nous ne ratons pas un instant de ce spectacle unique qui se déroule sous nos yeux, dont nous savourons chaque seconde.
Vive les pingouinos !
Project Details
- Date22 novembre 2015
- PaysChili
- VillePunta Arenas
- 5
4 Comments