Project Description
1,2,3,4…. 500 000 !!! 500 000 petits manchots qui vivent ici !
Incroyable journée que nous passons au milieu de la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde. Tous les ans, ils arrivent ici, sur cette côte de l’Argentine, après un long voyage…
Nous avons la chance ici de pouvoir se promener chez eux, une zone naturelle complètement protégée, et découvrir leur petite vie, leur habitudes, leur habitat, là où ils se sont installés pour quelques mois.
Chaque année, vers la fin août, les premiers mâles se rendent ici pour préparer les nids qui depuis l’année précédente sont un peu en mauvais état. Un petit coup de peinture et c’est comme neuf ! Les nids sont des trous creusés dans le sol, en pleine pampa, souvent à l’abri de petits buissons, pour se protéger des nombreux prédateurs qui rodent à l’affût des œufs ou des poussins…
Quelques temps plus tard, les femelles arrivent. La saison est ouverte : c’est la période de reproduction ! La femelle pond ensuite ses œufs vers le mois d’octobre et le couple, à tour de rôle se charge de couver les œufs, 2 en général. Comme les manchots royaux, celui qui ne couve pas est chargé d’aller pêcher dans la mer pour nourrir la famille. Menu « pingouin » : anchois et calamars !
40 jours plus tard, les petits poussins sortent de leur coquille ! Ils sont tout minis, et ont le plumage tout gris. Nous sommes en ce moment en toute fin de période de nidation. Les poussins sont nés il y a maintenant plusieurs semaines, et on a eu la chance d’en apercevoir plusieurs, même si ils se cachent encore sous les ailes de leurs parents… Tellement mignons !!!
Nous devons rester sur des passerelles pour ne pas abîmer leurs nids ou troubler leur petite vie de pingouin. Mais eux ne se gênent pas pour utiliser notre chemin, ils traversent, nous regardent et continuent leur route ! Excellent… De vrais petits bonhommes ! Ils se ressemblent tous, mais on passe le même temps devant chaque manchot qui passe devant nous, fascinés de pouvoir les contempler de si près.
Entre les amoureux qui se bécotent, les querelles de voisins à coup d’ailes, les poussins qui crient pour réclamer à manger, et ceux qui se baladent pour prendre l’air, c’est un endroit qui ne manque d’animation !
Un peu plus loin, sur la plage, beaucoup se prélassent au soleil, entre deux baignades. Ces petits manchots peuvent plonger jusqu’à 80 mètres de profondeur et sont de vraies flèches : ils peuvent nager à plus de 20 km/heure !
On s’est donc baladé pendant plusieurs heures, avec des centaines de manchots… complètement gagas de ces adorables créatures… On aurait tellement envie d’en ramener un pour chez soi, juste un petit :)
Clairement une journée de plus complètement émerveillés !
Project Details
- Date4 décembre 2015
- PaysArgentine
- VillePunta Tombo
- 3
2 Comments