Project Description
Dès le premier jour, nous faisons la connaissance des célèbres iguanes des Galápagos !
Nous mettons alors une figure sur cet animal légendaire de l’archipel, qui n’existe nulle part ailleurs. Sacré reptile… sorti tout droit de la préhistoire. L’espèce existe depuis 9 millions d’années… Rien que ça :)
De couleur sombre, avec une longue crête et des griffes acérées, certains d’entre eux, les mâles en particulier, ressemblent même à des dragons… Fascinants et effrayants.
Postés fièrement sur leurs pattes, ou avachis dans le sable, ils occupent la plupart de leur journée à se dorer la crête au soleil, souvent en groupes.
Notre curiosité nous a poussés à les observer pendant de longues heures… Oh, il ne se passe pas grand-chose. Ils éjectent régulièrement de l’eau par leurs narines, en « éternuant », à la fois pour expulser le sel à l’intérieur de leur corps, mais aussi un signal pour alerter de la présence humaine. Ils ne sont pas farouches mais nous ont toujours à l’œil ces petits ;)
Leur couleur noire identique à celles des roches volcaniques sur lesquelles ils se prélassent, leur sert de camouflage, mais aussi à capter le maximum de chaleur. Animaux au sang froid, ils ont besoin de se réchauffer pendant des heures au soleil, afin de pouvoir s’offrir une baignade quotidienne de seulement 10 minutes pour la pause repas. L’eau du Pacifique est fraîche et ils sont plutôt frileux !
Seuls lézards marins au monde, ils ont du s’adapter à l’eau pour se nourrir et survivre, et sont de très bons nageurs. Ils se déplacent dans l’eau avec beaucoup d’élégance, bien plus que sur la terre.
Bref, les iguanes marins des Galápagos nous ont fascinés…
Project Details
- Date22 août 2015
- PaysEquateur
- VilleGalápagos
- 3
2 Comments