BLOG TOUR DU MONDE DE TIPH ET ALEX

Always coca

Project Description

La feuille de coca… Impossible de passer à côté en Bolivie!
Elle fait partie intégrante de la culture et des traditions des populations andines boliviennes et péruviennes depuis plus de 5000 ans…

Comment la consomme t-on? Tout simplement en mâchant une petite poignée de feuilles dans le coin de la bouche (c’est pas très très bon en vrai…), en infusion dans de l’eau chaude, le « mate de coca », mais elle existe aussi sous d’autres formes comme des bonbons! Bref, on en trouve sur toutes les tables des familles ouvrières.

Une de ses principales vertus, et la raison pour laquelle en tant que voyageur nous la consommons : combattre le mal de l’altitude!!! Eh oui, nous passons la plupart du temps entre 2000 et 4000 mètres d’altitude, et parfois mère nature ne nous fait pas de cadeau…
Bon, impossible de vous dire si ça fonctionne vraiment, ou si l’effet placebo prend le dessus… En tout cas, on a essayé!

La Bolivie est le plus gros fournisseur de coca, et hors-frontières, la coca sert à alimenter le marché des stupéfiants : les feuilles sont utilisées pour extraire la cocaïne. C’est la Colombie qui se charge de la production. Sujet très sensible car les États-Unis notamment cherchent à stopper la culture de cette plante… Les Boliviens défendent sa production pour des raisons soit-disant culturelles, mais pas que… La drogue représenterait jusqu’à 12% du PIB national… Combat difficile…

Prends tes tongs, et partage !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Project Details

  • Date2 octobre 2015
  • PaysBolivie
  • VilleLa Paz
  •  4

2 Comments

Colette
Est-ce que ça ne serait pas un réflexe pour les Boliviens de mâchouiller ces feuilles de coca ? Un peu comme une addiction ? Parce que, à priori, ils sont habitués à l'altitude dès leur naissance non ?
    Tiph & Alex
    Oui exactement, c'est une addiction. Ça leur sert aussi pour ne pas s'endormir en voiture ou en bus!

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>