
Project Description
Encore une journée pleine d’émotions : nous pénétrons dans le lieu de « fabrication » des Moaï, la grande carrière en plein air des immenses statues.
On sait que les statues Moaï ont été creusées dans la roche volcanique par le peuple Rapa Nui entre les années 1100 et 1600.
Au pied du volcan Rano Raraku, on découvre des dizaines de statues, debouts, couchées, ou même recouvertes par la terre et les herbes avec le temps. Pour la plupart, le corps est complètement enfoui sous terre.
Plus impressionnant encore, on peut apercevoir directement dans la roche, des blocs sculptés mais inachevés de statues géantes.
Les statues mesurent entre 2 mètres et 9 mètres de hauteur. Sacrés bouts de pierre. On imagine que ça devait leur prendre des jours pour les transporter à l’autre bout de l’île…
Les hommes sculptaient ici uniquement les têtes et corps des statues. Un peu plus loin sur l’île, nous visitons aussi la carrière de « chignons ». Eh oui, les Moaï ne portent pas de chapeaux comme on pourrait l’interpréter, mais des « pukao », sorte de chignons que portaient à l’époque les chefs de tribus. Les pukao étaient eux sculptés dans une roche volcanique rougeâtre, avant d’être transportés pour être placés sur la tête des statues.
Project Details
- Date5 novembre 2015
- PaysChili
- VilleÎle de Pâques
- 2
2 Comments