BLOG TOUR DU MONDE DE TIPH ET ALEX

C’est moaï qui l’ai fait

Project Description

Encore une journée pleine d’émotions : nous pénétrons dans le lieu de « fabrication » des Moaï, la grande carrière en plein air des immenses statues.

On sait que les statues Moaï ont été creusées dans la roche volcanique par le peuple Rapa Nui entre les années 1100 et 1600.

Au pied du volcan Rano Raraku, on découvre des dizaines de statues, debouts, couchées, ou même recouvertes par la terre et les herbes avec le temps. Pour la plupart, le corps est complètement enfoui sous terre.

Plus impressionnant encore, on peut apercevoir directement dans la roche, des blocs sculptés mais inachevés de statues géantes.

Les statues mesurent entre 2 mètres et 9 mètres de hauteur. Sacrés bouts de pierre. On imagine que ça devait leur prendre des jours pour les transporter à l’autre bout de l’île…

Les hommes sculptaient ici uniquement les têtes et corps des statues. Un peu plus loin sur l’île, nous visitons aussi la carrière de « chignons ». Eh oui, les Moaï ne portent pas de chapeaux comme on pourrait l’interpréter, mais des « pukao », sorte de chignons que portaient à l’époque les chefs de tribus. Les pukao étaient eux sculptés dans une roche volcanique rougeâtre, avant d’être transportés pour être placés sur la tête des statues.

Prends tes tongs, et partage !
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Project Details

  • Date5 novembre 2015
  • PaysChili
  • VilleÎle de Pâques
  •  2

2 Comments

colette
Et c'est reparti pour les jeux de mots à la De Groot (un belge que j'adore, ex de Canal plus) ! C'est véritablement un mystère ces statues. Elles sont uniques par leur facture car je ne pense pas qu'il y ait le même style sculptural ailleurs dans le monde. Génial !
    Tiph & Alex
    Ca faisait longtemps pour les blagues, faudrait pas qu'on perde la main ;)

Leave Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>